Bref… J’ai pris un cours de pâtisserie en ligne avec The French Patissier
Un cours de pâtisserie en ligne… Quelle idée franchement… Et pourtant… Je me suis laissée tenter, faible que je suis !
Si vous êtes mordus de pâtisserie, vous avez sûrement vu passer les idées/cours/astuces de Mehdi, alias The French Pâtissier.
Depuis longtemps, j’hésitais à prendre un cours en ligne avec lui… et finalement…. J’ai cédé, faible que je suis à cause d’un argument imparable…
Les prémisses : pourquoi prendre un cous de pâtisserie en ligne ?
Trois arguments m’ont poussée à prendre un cours de pâtisserie en live avec The French Pâtissier :
- Je ne compte plus mon nombre d’heures de vols en cours en présenciel, où j’ai énormément appris. Mais… maintenant que je maîtrise les bases (en toute modestie ! J’ai un CAP en poche… c’est quand même mieux d’avoir quelques notions !). Et les offres de cours de niveau supérieur, à Nantes et alentours… ben y’a pas grand chose…
- Je suis Mehdi depuis ses débuts (son ebook sur les erreurs en pâtisserie m’a beaucoup aidée pour le CAP !) et j’ai toujours eu de très bons échos de ses cours…
- Je zyeutais depuis longtemps les pochages de la talentueuse Chiara Sergaggi… Et paf ! Un cours avec elle est proposé ! Si çà c’est pas le destin (non, je ne cherche pas du tout à me justifier de mon achat) !
Comment se passe l’inscription ?
J’ai pas mal hésité avant de prendre ce cours…
- Comment apprendre sans mettre la main à la pâte ?
- Et si j’ai des questions, comment je fais ?
- Et après alors, si ça marche pas, je pleure seule sur ma poche à douilles ?
Eh bien…franchement, on ne peut pas être mieux guidés !
À la suite de l’inscription, tout est déjà fait pour nous rassurer.
- On reçoit un ebook avec les recettes, détaillé de chez détaillé ! Matériel, ingrédients, y’a tout !
- On a également accès à un groupe Facebook privé…
- Et, évidemment, on a donc le lien vers le live (puis le replay ensuite)…
- On reçoit quelques heures avant un rappel pour le live.
Et ce qui est super chouette, c’est que, si on ne peut pas être présent pour le direct (cause bain de soleil, belle-maman à la maison ou autre…), on sait d’avance qu’on aura accès au replay (Chiara Serpaggi, je te préviens d’avance, je vais faire de nombreux arrêts sur image de ton pochage !)
Ca se passe comment un cours en ligne avec The French pâtissier ?
L’ebook avec la recette étant dispo en amont, on peut donc envisager de faire les recettes en live, en même temps que le direct !
Pour cette fois-ci, je me suis contentée du visionnage (en parallèle de la finale de Roland Garros, mais çà c’est un autre sujet !). Et je pense qu’il est préférable d’observer pour mieux refaire ensuite.. Mais ce n’est que mon avis.
J’avais peur que 3h de cours en ligne sans rien faire, ce serait horriblement long…
Mais… à la minute où le cours a commencé, mes doutes se sont vite envolés.
On a l’impression d’y être, tout simplement !
La qualité audio et vidéo est parfaite, Mehdi et Chiara étaient pédagogues. Tout est très détaillé : les gestes à faire, les techniques et même plus (temps de conservation, alternatives, astuces anti gaspi et j’en passe).
Entre chaque recette, on peut poser des questions en direct… Mais bon, perso, c’était tellement clair que je n’ai pas eu grand chose à demander !
Et on ne se prend pas la tête : l’ambiance est chaleureuse (plus que dans certains cours en présentiel !).
Bref, ces 3 heures passées devant l’écran donnent envie de se lancer au plus vite !
Je sais d’avance que je reprendrai un cours, c’est certain !
Pour qui sont destinés les cours de pâtisserie en ligne ?
Selon la platerforme choisie, il y en a pour tous les goûts. Je vais parler uniquement de The French Pâtissier (mais je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les autres évidemment !).
Les cours proposés sur cette plateforme sont parfaits si vous n’avez pas de cours dispensés près de chez vous. Il est vrai qu’on n’a pas tous un chef pâtissier dans le coin !
De plus, le fait d’avoir un accès à vie permet de revoir les gestes encore et encore (ce qui n’est pas possible lors des cours en présentiel !). Donc, il s’adapte à vous ! Pas besoin de prendre des notes à l’arrache ou de rester debout 3h à regarder le chef pâtissier !
Débutants ou confirmés, ya du choix, vraiment beaucoup de choix ! Pâte feuilletée, macarons, flans… ou desserts plus techniques, avec des chefs confirmés…
Etant désormais intermédiaire +++, je suis vraiment ravie d’avoir accès à des cours plus pointus !
L’ambiance est sympa, on voit que Mehdi et le.s chef.fes invité.es sont là pour partager leur savoir-faire, leurs recettes, en toute sincérité et dans la bonne humeur.
Autre point fort chez The French Pâtissier : les cours déjà passés peuvent être achetés en ligne. Et çà c’est top. Il y a encore beaucoup de sites qui ne sont pas dans cette optique :
– ils ne proposent que des lives… avec des listes d’attente à rallonge…
– les cours sont à des prix exorbitants.
Bon, il faut bien un inconvénient quand même, non ?
Le seul que je voie (et encore, j’ai cherché longtemps) est le fait de ne pas pouvoir mettre la main à la pâte bien évidemment. MAIS, vu que le replay est accessible et que, j’en suis certaine, Mehdi est prêt à vous répondre, même à 3h du matin, sur un geste technique, un problème de cuisson, je ne me fais pas trop de souci ! Et en vrai, après avoir fait pas mal de cours, c’est de plus en plus rare de tout faire de A à Z…
Bien, il ne me reste plus qu’à refaire à la maison ce que j’ai découvert en vidéo ! Mon anniversaire approche… Un argument de choix pour tester le pochage de Chiarra Serpaggi !
En attendant, je vous laisse avec mes quelques desserts avec maniement de la poche à douille…en attendant de vous montrer THE pochage 2.0 made by Chiarra !