Gâteau nantais : ma recette fétiche !

Installée à Nantes depuis plusieurs années, il m’aura fallu une invitation pour que je teste enfin le gâteau nantais.

Petit point info pour ceux et celles qui découvrent cette spécialité de Nantes : c’est un gâteau de voyage moelleux, sans levure (donc il ne montera pas), composé d’amandes, de beurre (évidemment !) et de rhum.
Si vous n’aimez pas l’alcool dans les pâtisseries, vous pouvez faire sans…mais ce ne sera donc plus un gâteau nantais !

Je vous délivre donc ici ma recette fétiche de cette spécialité régionale. Mon petit plus ? Je torréfie les amandes pour qu’elles révèlent leur saveur et toute leur puissance.

Avant de commencer, j’anticipe une question existentielle : quel rhum utiliser ? Si vous voulez un glaçage parfaitement blanc, utilisez un rhum blanc. Pour ma part, je préfère le rhum ambré, question de goût. J’ai utilisé pour cette recette le rhum Diplomatico. Dans tous les cas, préférez un produut de qualité.

Ce gâteau est meilleur le lendemain mais vous pouvez aussi le préparer le matin pour le soir. Dans tous les cas, prévoyez de le laisser quelques heures au frais, ce qui vous permettra d’étaler le glaçage sans emprisonner de miettes.

Enfin, dernier point : pour coller au plus près de la recette originelle, on est censés imbiber le gâteau de rhum lorsqu’il est refroidi… J’ai passé mon tour. Pour un peu plus de légèreté, vous pouvez faire un sirop (60g d’eau et 100g de sucre) pour ensuite redonner du moelleux à ce dessert. J’ai fait sans…


Gâteau nantais : ma recette fétiche !

Pour un moule de 21 cm

gateau nantais photo culinaire

Le gâteau

Ingrédients

  • 150g de sucre
  • 125g de beurre demi-sel (évidemment !) mou
  • 115g de poudre d’amandes
  • 3 oeufs
  • 40g de farine
  • 10g de rhum brun

Pas à pas

  1. Torréfiez la poudre d’amandes à 170° pendant 10 min.
  2. Au fouet, mélangez le beurre mou et le sucre pendant environ 5 min.
  3. Ajoutez les oeufs un par un.
  4. Incorporez ensuite les amandes puis le rhum.
  5. Ajoutez la farine et mélangez juste pour homogénéiser la pâte (pas plus).
  6. Versez dans un moule beurré et fariné. Hop, au four à 170° pendant 30 min. Surveillez la cuisson, le gâteau doit être bien doré.
  7. Laissez refroidir puis démoulez votre gâteau. Gardez-le retourné, pour avoir la surface la plus lisse possible.
  8. Réservez au frais pendant 2-3h (plus facile pour déposer le glaçage ensuite).

Le glaçage au rhum

Ingrédients

  • 60g de sucre glace
  • 15g de rhum brun

Pas à pas

  1. Mélangez le sucre glace et le rhum. S’il est épais, ajoutez un peu de rhum. Il doit être suffisamment liquide pour être déposé sur le gâteau mais pas non plus trop pour ne pas couler sur les bords.
  2. Sortez votre gâteau du réfrigérateur, versez le glaçage au centre, étalez avec une spatule et laissez reposer à température ambiante avant de servir.

Histoire du gâteau nantais

Ce gâteau est l’héritage de la triste histoire coloniale de Nantes. Il aurait été imaginé au XIXe siècle par un certain M. Rouleau, en utilisant le sucre et le rhum des Antilles, importés via le commerce triangulaire. Ce dessert accompagnait ensuite les marins lors de leur voyage, du fait de sa longue conservation.

Comment conserver le gâteau nantais ?

Le gâteau nantais peut se garder jusqu’à 3 semaines à température ambiante, dans une boîte hermétique… Encore faut-il qu’il survive jusque là !

Tu veux tester d’autres gâteaux faciles, à partager (ou pas !) ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *