Madeleines noisettes coeur fondant praliné
Cette recette de madeleines noisettes et coeur fondant praliné est un de mes coups de coeur du confinement… En 2020, lorsque nous étions tous enfermés chez nous, attendant qu’un jour meilleur nous délivre de cette période si particulière, le magazine Fou de Pâtisserie est venu casser la routine de ces journées !
Dans le numéro d’avril-mai 2020, il y avait cette recette de madeleines. C’était tout ce dont je rêvais : du réconfort, du moelleux, de la gourmandise ! Je n’ai pas été déçue ! Vous retrouvez un vrai bon goût de noisettes grâce à ce petit coeur au praliné (ou à la pâte à tartiner au choix) et à la pâte de noisettes incorporée… Vous auriez tort de passer à côté !
Un grand merci à C. Chocolat, pâtisserie bretonne, pour le partage !
Madeleines noisettes coeur praliné
Ingrédients
Pas à pas
- Faites fondre le beurre au micro-ondes.
- Fouettez les oeufs, le sucre, le sel et la sucre inverti (ou le miel).
- Incorporez la farine et la levure tamisées.
- Ajoutez le beurre tiédi, le lait, la pâte de noisettes.
- Laissez reposer au moins 4h (idéalement une nuit) au frais.
- Mettez de la pâte dans vos moules (environ 25-30g) et laissez au frais 1h.
- Préchauffer le four à 210°.
- Baissez le four à 190° et enfournez pendant 10-12 min.
- Déposez sur une grille pour laisser refroidir.
- Avec une poche et une douille de 6 mm, retournez vos madeleines et fourrez-les de Gianduja, de praliné, de pâte à tartiner (à sélectionner avec soin, bien entendu !). Attention à ne pas trop garnir pour éviter de faire exploser la bosse.
À quoi sert le sucre inverti ?
Le sucre inverti ou trimoline provient de la betterave. Il est utilisé pour diverses raisons : conserver des gâteaux moelleux, retenir l’humidité, dans les ganaches par exemples, aider à la conservation. Vous pouvez facilement le remplacer par du miel.
Comment obtenir la bosse des madeleines à tous les coups ?
Vous pouvez retrouver tous mes conseils pour faire pousser la bosse dans cette recette des madeleines, une autre version au praliné, de Yann Couvreur, à la texture plus dense.
Vous cherchez des idées pour le goûter ?