Comment faire une brioche au chocolat maison ?
La brioche, c’est le petit plaisir du dimanche en famille. Et en cette période de Pâques, j’avais envie de mettre le chocolat à l’honneur ! Voici ma brioche au chocolat maison, avec la mie filante, qui fera fondre tous les gourmands !
Mais je vous vois venir : vous rêvez de réussir cette brioche au chocolat mais vous êtes certain.e que c’est trop compliqué, que çà prend du temps ?
Que nenni !!
La seule réelle difficulté de la brioche, classique ou au chocolat, c’est la patience…
Avec un robot pâtissier, vous partez avec une longueur d’avance mais c’est tout à fait réalisable à la main (si en plus, vous êtes en colère contre votre belle-mère/soeur/conjoint.e, c’est l’occasion rêvée !).
En réalité, cette brioche au chocolat est une recette facile, si on respecte bien les conseils des recettes ! Je vous renvoie d’ailleurs à mon article spécial : réussir sa brioche maison avec ou sans robot !
Brioche au chocolat maison
Ingrédients
Pas à pas
- Dans un cul de poule ou le bol du robot, muni du crochet, déposez la levure fraiche puis la farine, le cacao, le sucre, le sel, les oeufs et le lait. Attention ! On ne met jamais le sel, le sucre et la levure en contact !!!
- Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve.
- Incorporez le beurre mou et continuez de pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit brillante, qu’elle forme le voile (quand vous tirez, elle ne se déchire pas…). En général, il faut 7-8 min. Mais parfois, j’ai besoin de 20 min… Tout dépend du robot, de la température…
- Réservez votre pâte dans un cul de poule, recouverte d’un linge et laissez pousser pendant 1 à 2h.
- Dégazez votre pâte en appuyant dessus avec le poing. Partagez la pâte en 6 morceaux.
- Avec votre main, sur un plan de travail légèrement fariné, roulez chaque morceau de pâte pour former une boule.
- Placez vos boules dans un moule à cake graissé (j’utilise un moule à cake réglable)
- Laissez pousser environ 1h.
- Préchauffez votre four à 175°. À l’aide d’un pinceau, déposer délicatement de la dorure sur chaque boule, sans être trop généreux.
- Enfournez 25-30 min en surveillant… Laissez refroidir avant de démoulez votre brioche.
Vous pouvez dévorer cette brioche avec avec de la pâte à tartiner, du chocolat fondu, de la confiture d’orange, de la crème de marrons….ou simplement un peu de beurre.
Mes 3 recommandations pour réussir sa brioche maison
- Oui, on peut réussir la brioche maison sans robot !
Il suffit juste d’un peu d’huile de coude et de pétrir en ayant un peu de temps devant soi…
15 min seront sûrement nécessaires pour parvenir à obtenir une pâte à brioche déjà bien gonflée. Pour avoir testé, oui, c’est un peu long, mais vous percevez mieux le travail de la pâte… Je vous renvoie à la vidéo de Quand Marie pâtisse, avec les gestes à faire pour une brioche sans robot.
- Toujours séparer le sel, le sucre et la levure !
Si votre pâte à brioche n’a pas gonflé, l’une des principales erreurs est souvent d’avoir versé le sel sur la levure boulangère ou inversement… Le sel va absorber l’humidité de la levure, la fatiguer… Elle ne pourra donc plus faire son travail, laissant votre pâte à brioche toute plate !
- Comment faire une brioche maison rapide ?
Vous ne pourrez pas y échapper : il faut laisser le temps à la brioche de pousser ! Mais quelques stratégies existent, pour éviter de se lever la nuit pour la finir !
Il est même recommandé de commencer une brioche la veille de la cuisson !
Par exemple, vous préparez votre pâte à brioche le vendredi, vous la laissez au frais pour la nuit et, le samedi matin, vous pouvez faire vos boules, laisser reposer 1 à 2h à température ambiante, dorer et cuire !
Vous pouvez aussi préparer votre brioche le samedi et, une fois refroidie, la conserver dans une boite hermétique. Elle sera encore bien moelleuse le dimanche matin.